Vous projetez d’acheter une maison ou un appartement. Cet achat est conséquent et non sans risque (par ex. vice caché). Il est déconseillé de s’improviser expert immobilier en consultant des informations sur internet. Un seul conseil lors d’un achat d’une maison : recourir à l’expertise immobilière.

L’acquisition d’un bien immobilier est une opération importante qui doit être réfléchie et sécurisée. Il est primordial de ne pas se contenter de l’emballage, de l’apparence du bien désiré. Même lorsqu’il s’agit d’un coup de cœur ! Le recours à une expertise immobilière permet de pointer les difficultés techniques d’un bien immobilier. L’expertise est un moyen de vérifier le bon état du bien. Le professionnel en charge de cette expertise pourra apporter les solutions techniques adaptées.

L’expertise immobilière, quésaco ?

Une expertise immobilière est exécutée par un technicien qualifié dans un domaine particulier. En fonction de son savoir-faire, l’expert pourra :

  • étudier la maison convoitée
  • évaluer sa valeur vénale
  • valoriser la maison par des avis et conseils techniques.

Lors de la visite du bien, l’expert procède à de nombreuses constatations et peut aussi réaliser différents sondages.

L’expert rend un rapport objectif et détaillé sur les points techniques litigieux. Il apporte également une estimation du coût de remise en état des défauts observés.

L’expertise immobilière avant achat du bien immobilier

Le vice caché immobilier est la principale source de contentieux lors des ventes de maison ou d’appartement. Généralement, le vice découvert par l’acquéreur aurait pu être observé par un examen plus attentif lors des visites du bien immobilier.

Le recours à une expertise immobilière permet de limiter le risque de découverte de vice caché. Cela implique aussi d’éviter une procédure judiciaire sur le fondement des vices cachés.  Il est ainsi vivement conseillé de recourir en amont de l’achat à une expertise immobilière. Cela permet de le sécuriser au mieux l’achat d’un point de vue technique.

En cas de constatation d’une difficulté, l’expert pourra indiquer les moyens pour y remédier. Il donnera une évaluation du cout de réfection. Cette analyse de l’état de santé du bâtiment est primordiale pour sécuriser la transaction immobilière.

L’assistance d’un avocat en droit immobilier

Parallèlement à l’intervention technique, il est opportun de sécuriser juridiquement l’achat du bien immobilier. Le recours à un avocat en droit immobilier et construction permettra de protéger vos intérêts.

L’avocat en droit immobilier aura pour mission notamment de

  • vérifier les clauses du compromis de vente
  • analyser les documents qui y sont annexés
  • préciser le jargon juridique employé

En effet, les termes employés dans les actes que vous signez sont précis. Ils peuvent avoir des conséquences importantes qu’il vous appartient de connaître.

L’agent immobilier et le notaire doivent vous expliquer les termes employés dans le respect de leurs obligations d’information et de conseil. Cependant, il peut être nécessaire d’avoir les explications d’un tiers au projet d’acquisition du bien immobilier.

Le Cabinet vous propose son expertise pour s’assurer que vous ayez compris tous les enjeux de votre acquisition. Maître PAUMIER intervient de la signature du compromis à la réitération de l’acte authentique devant Notaire.


Recourir à l’expertise immobilière pour sécuriser son achat immobilier doit être pris en compte dans le budget global d’achat. Le coût d’un expert est minime compte tenu des avantages qu’il procure et des déboires qu’il évite.

N’hésitez pas à vous faire assister en parallèle d’un avocat en droit immobilier pour sécuriser au mieux vos intérêts. Le cabinet de Maître Charles PAUMIER, avocat en droit de l’immobilier construction, peut vous aider dans le cadre de votre projet d’achat immobilier.

0 comments

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>